Archives

    Des habitants du secteur de Walendu Tatsi en territoire de Djugu, plus précisément ceux du groupement Jili ont bénéficié d’un nouveau bâtiment pouvant abriter le centre de santé local. C’était le vendredi 12 mai 2023. Une dotation qui a suscité un sentiment de satisfaction de leur part.

    Ils estiment que ce centre de santé va « enfin » répondre aux problèmes des malades notamment les enfants ou les femmes enceintes.

    Publicités

    Nous avons trop souffert et maintenant il y a de l’espoir, ça fait du bien de voir un bâtiment pour les soins dans ce village ”, lance une bénéficiaire.

    Pour les autres, être doté en structure c’est une chose et avoir de l’argent [dans cette région secouée par l’insécurité bloquant quasiment l’accès aux champs: ndlr] est une autre. D’où des suggestions allant dans le sens de « soins gratuit pour tous». Ils ne veulent que cette structure ouvre sur fonds de l’éventuel tribalisme.

    En cas de maladie, ce bâtiment doit servir toute personne sans tenir compte des origines. Nous optons pour les soins gratuit à tous ”, déclare l’autre habitant de la région.

    Bien que déjà construit, ce bâtiment manque cependant une salle pour la maternité, celle de CPN, mais aussi pour la réunion du personnel, indique l’infirmier titulaire de ce centre de santé implanté au groupement Jili.

    Il n’ ya pas non plus un endroit d’hébergement pour les enfants mal nourris. Nous avons urgemment besoin de l’eau portable avant le démarrage effectif des activités ”, indique-t-il.

    Présent à la cérémonie, le chef du village Dheu a insisté sur le «bon usage» de ce bâtis.

    Notons que cette structure sanitaire inaugurée ce vendredi par Joël Mande, chef dudit secteur en présence de plusieurs notabilités de cette entité, est le don du gouvernement congolais. Les travaux ont été exécutés par l’ONG Alima.

    Aimerance Ndjive

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!