Au total, 2 maisons ont été écroulées dans la nuit du jeudi au vendredi 02 août 2024 à Uconji, en secteur des Walendu Pitsi dans le territoire de Djugu en Ituri, suite aux vents violents qui ont abattu de grands arbres dans cette partie.
Selon des informations concordantes dans la région, c’est vers 2 heures du matin qu’un arbre a secoué sur les maisons du chef du groupement avant de causer d’autres dégâts matériels énormes.
Une information confirmée par le fils aîné du Chef qui indique qu’aucun dégât humain n’a été enregistré grâce à la vigilance observée en se délocalisant avant le pire du lieu.
« Cet événement malheureux s’est produit à Uconji. Le fait s’est produit dans la nuit du jeudi au vendredi 02 août 2024. Les habitants ont été alertés par les voisins dans la journée et ont décidé de ne plus dormir dans la maison pour s’épargner du danger. Ils ont passé la nuit dans une famille d’accueil. En arrivant le matin du vendredi, ils ont trouvé que le bois était déjà tombé sur ces deux maisons. Les maisons ont fini par s’écrouler. Il y a eu des pertes énormes en bien matériel de la maison, mais aucune perte humaine », a relaté à buniaactualite.cd. Justin Jariekong’a Ubimo.
À cette saison de pluie, des champs et des arbres sont dévastés par des vents violents tantôt accompagnés de fortes pluies qui s’abbattent dans cette région rendant ainsi difficile la vie aux habitants.
De Kpandroma à Uconji en passant par Rethy Dorm, des vieux arbres plantés par les missionnaires tout au long de la route présentent, d’un moment à l’autre, un calvaire aux usagers de la route, surtout pendant la saison pluvieuse, lorsque des arbres tombent eux-mêmes en coupant la route.
John Mary Ndika