3 creuseurs artisanaux d’or sont morts asphyxiés dans un puits minier à Ngunga, dans le groupement Mabilindeyi, en secteur des Banyali-Kilo, territoire de Djugu en Ituri. Cet énième incident mortel dans la zone s’est produit l’après-midi du mardi 04 juin 2024.
Selon certaines autorités qui condamnent l’exploitation des minerais sur des sites impropres, la cause serait le manque d’oxygène dans les galeries allant jusqu’à plus de dizaines de profondeur.
« À Ngunga, c’est le problème d’asphyxie dans les puits. Malheureusement, certains orpailleurs clandestins partent y travailler sans mesurer les risques », confie une source sous couvert d’anonymat.
Pendant ce temps, des morts et des blessés dont le nombre exact reste à déterminer sont aussi signalés dans la nuit de mardi à ce mercredi vers le chantier minier appelé 17 situé dans la localité Mbalamuno, toujours en groupement Mabilindeyi.
« Il s’agit d’un grand plafond qui a surpris plusieurs orpailleurs qui étaient en plein travail cette nuit. Jusqu’ici, les corps des victimes sont encore sous les décombres, mais l’une qui s’en est sortie grièvement blessée a perdu une grande partie de sa main droite. C’est tellement grave qu’il faut qu’on fasse une installation afin de permettre le retrait des corps des personnes qui ont péri », a expliqué un orpailleur qui travaille dans ce chantier minier.
Dans cette partie minière de la province de l’Ituri, des cas similaires sont couramment documentés. Les services attitrés peinent à s’imposer, dans un contexte des conflits armés.
Mathieu Vatsos