Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    Après une période d’accalmie quasi précaire, encore des civils ont été tués, la soirée du mercredi 28 août, par des présumés miliciens de la CODECO à Wazabo, l’un des groupements du secteur des Banyali-Kilo, en territoire de Djugu, en Ituri. 

    Face à ce nouvel incident sécuritaire, l’autorité coutumière de cette entité se trouvant non loin de la commune rurale de Mongbwalu plaide pour le renforcement du dispositif sécuritaire en vue de prévenir d’autres cas similaires dans les prochains jours.

    Publicités

    « Notre grand plaidoyer et la demande de toute la communauté sont le renforcement de la présence militaire. Nous avons besoin d’une base militaire sur place dans notre groupement, en vue de stopper l’hémorragie récurrente dans la zone », a plaidé Justin Bagonese, interviewé par Canal Révélation Bunia, le jeudi 29 août 2024.

    Revenant sur cette tuerie, il renseigne que 3 personnes ont été tuées précisément au village Luka Yayo et une autre blessée. Cela est survenu après le meurtre d’une autre femme. Tous les deux cas sont imputés aux présumés miliciens de la CODECO. Ce qui porte à 4 le nombre de civils tués, dont 3 femmes.

    Aucune source sécuritaire n’a encore confirmé cette information, mais le chef intérimaire du groupement Wazabo renseigne que le commandant du régiment des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région a été saisi de la situation. « Le matin de ce drame, nous étions descendus sur le lieu, même avec le commandant du régiment FARDC », a fait remarquer le chef Bagonese.

    La situation sécuritaire est relativement calme ces dernières semaines dans le territoire de Djugu où des groupes armés, dont CODECO et Zaïre, signataires d’acte d’engagement unilatéral pour la paix, ne sont toujours pas désarmés.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!