Archives

    Plus de 5 mille personnes déplacées au site de Djaiba dans la chefferie des Bahema Badjere en territoire de Djugu au Nord du chef-lieu de la province de l’Ituri vivent sans assistance humanitaire depuis actuellement près de 2 ans.

    C’est ce qu’a alerté au cours d’une interview exclusive accordée à buniaactualite.cd ce vendredi 03 janvier 2023, monsieur Kpadyu Mnyoro Dieudonné, président dudit site.

    Ces personnes vulnérables qui ont fui des atrocités des groupes armés actifs dans cette partie de l’Ituri ne savent plus à quel saint se vouer et plaident pour une assistance urgente et l’instauration de la paix dans leurs entités respectives pourqu’elles regagnent leurs villages.

    M. Mnyoro souhaite que les organisations humanitaires interviennent pour aider les démunis avant de recommander au gouvernement congolais d’accélérer le processus de désarmement pour que les groupes armés nationaux déposent les armes.

    Depuis que nous sommes ici en avril 2021 jusqu’à maintenant, on a pas été assisté. Bien que les humanitaires passent ça et là, ils sont au passage au Nord à tout moment, nos souhaits seraient qu’ils jettent un coup d’œil sur nous les autres qui sommes au bord de la route où tous les humanitaires sont censés de passer pour aller aider ailleurs c’est comme ci nous sommes tellement oubliés, nous on souhaitait comme on avait fui la guerre que le gouvernement récupère les armes qui circulent par-ci par-là mais aucun résultat ”, a-t-il indiqué.

    Pour vivre, certains déplacés exercent certains petits travaux auprès des autochtones du milieu en contrepartie d’un maigre paiement.

    Reconnaissant des efforts fournis par la MONUSCO dans sa mission de protection des civils, la personne ressource salue la diligence des casques bleus qui interviennent au temps opportun pour patrouiller la zone en cas d’alerte précoce. Ces interventions des soldats onusiens ont stoppé plusieurs probables attaques rebelles sur le site.

    La MONUSCO nous assure la sécurité et nous en sommes contents et d’ailleurs c’était leur effort. Depuis que nous sommes ici à partir de 14 avril 2021 on a pas subi des attaques ”, a-t-il révélé.

    Il sied de signaler que ce site compte au total 5017 personnes venues des secteurs des Walendu Pitsi, Djatsi, Tatsi et des chefferies des Bahema Badjere et Nord.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply