Depuis janvier 2023, près de 60 écoles ont été contraintes de fermer leurs portes suite à la persistance de l’insécurité dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Une révélation du chef de la division provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Ituri 1 faite à la radio onusienne, révélant que cette situation affecte aussi les enseignants. Jean Jacques Masumbuko parle précisément de cinquantaine-neuf (59) écoles, éparpillées dans différents villages de Djugu.

Des écoles fermées, c’est l’avenir des milliers d’enfants congolais qui est en danger. Des élèves, privés de l’éducation, sont exposés à plusieurs situations désastreuses, craignent certains observateurs.

lire aussi : Ituri : plus de 200 écoles en difficulté de fonctionnement depuis le début de cette année scolaire

Depuis fin 2017, de nombreuses infrastructures scolaires ont été détruites par la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO). Des écoles saccagées qui peinent à être réhabilitées. Dans l’entre-temps, de nombreuses familles ont fui ce territoire de Djugu avec leurs enfants dans des milieux supposés sécurisés. Malheureusement, peu sont ceux parmi eux qui ont la chance d’étudier.

Lire aussi : Mambasa: 60 écoles fermées suite à l’insécurité jettant plus de 15.000 élèves dans la rue

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version