Les forces armées de la RDC ont démenti l’information relayée dans certains médias faisant état de la présence d’un groupe d’assaillants de CODECO prêts à se rendre, dans le village de Jiba en territoire de Djugu.
« Il n’y a pas d’assaillants à proximité de notre position à Jiba. C’est une information manipulée » a dit le lieutenant Jules Ngongo, porte parole militaire au secteur opérationnel de l’Ituri, réagissant à un article publié la veille à ce sujet par buniaactualite.com
Selon lui, l’armée poursuit les opérations contre ces rebelles commandés par un certain Ngudjolo malgré l’intention qu’il a exprimée aux autorités provinciales de vouloir se rendre.
« Nous n’allons pas nous laisser distraire par les promesses de Ngudjolo. S’il veut se rendre comme lui a demandé le Chef de l’Etat, il doit le faire par des voies officielles » a-t-il poursuivi.
Pourtant, le chef du secteur de Walendu Pitsi qui facilite le contact entre la milice et le gouvernement provincial a confirmé, la veille, qu’un groupe d’hommes identifiés comme des combattants de Ngudjolo étaient visibles à quelques kilomètres de la localité de Jiba, en face d’une position militaire et que ces derniers n’ont pas caché leur intention de déposer les armes et de quitter la brousse.
La Rédaction