Archives

    La société civile de Mungwalu, une commune rurale du territoire de Djugu située à plus de 85km au nord de Bunia appelle à l’incivisme fiscal à dater de ce mardi 26 mars 2022.

    Une mesure motivée par la dégradation du tronçon routier Iga Barrière-Mungwalu.

    Cette structure citoyenne regrette en effet que depuis l’avènement de la province de l’Ituri en 2015 sous le gouverneur Pene Mbaka, cette route n’a jamais connue de réhabilitation malgré ses différentes recommandations.

    La société civile autorise néanmoins, le payement des taxes à caractère national, notamment celles de la Direction générale des impôts DGI.

    Devant la presse ce mercredi 23 mars 2022, les forces vives de cette deuxième agglomération de la province de l’Ituri appellent tous les commerçants locaux à ne pas payer les différentes taxes, outre celles de la DGI.

    « Aucun commerçant qui m’écoute doit payer des taxes » a dit d’un ton ferme son coordonnateur, Denis Masiko Animalise, joint par buniaactualite.com

    Il estime que cette façon de faire poussera finalement le gouvernement provincial de réhabiliter cette route de grand intérêt économique.

    Les autorités militaires qui dirigent l’Ituri en cette période de l’état de siège n’ont pas encore réagi à cette situation.

    Lire aussi: Djugu: les usagers de l’axe Iga Barriere-Mungwalu protestent contre l’impraticabilité de la route

    Verite Johnson

    Leave A Reply