Archives

    Le premier centre d’enrôlement des électeurs a été opérationnel ce lundi 20 Février 2023 au groupement Fataki, en secteur de Walendu-Tatsi dans le territoire de Djugu, soit 4 Jours après le début officiel de ces opérations en province de l’Ituri.

    C’est à Fataki centre que l’opération a débuté mais pour ce premier jour, il n’y a visiblement pas eu des personnes pour s’enrôler. Ceci contrairement aux autres endroits de la province où l’engouement est observé dès le premier jour.

    Malgré que la situation sécuritaire semble maîtriser, des source de la CENI sur place estimeraient que plusieurs personnes ne sont pas encore informées du début de cette opération dans ce centre de négoce.

    Pendant ce temps, les centres de Budu et Mbatiba ne sont toujours pas encore opérationnels jusqu’à présent, aucun déploiement des matériels n’est encore envisageable, rapportent des sources locales.

    Ces deux centres se situent dans une zone contrôlée complètement par des miliciens de la CODECO, et les forces de sécurité n’y accèdent plus depuis plusieurs mois déjà, révèlent nos sources.

    En-dehors de l’insécurité, “ la majorité de la population concernée s’est déplacée pour le Site de de Rho, donc la Zone est presque inhabitée ”, renchérit une autre source.

    Il faut noter que Fataki était utilisé comme un point de rassemblement de la CENI pour le grand Djugu où la formation des agents a été organisée et les matériels d’enrôlement ont été déployés pour desservir d’autres régions. Mais il a fallu 4 jours après pour que ledit centre soit opérationnel.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!