Deux factions rivales de CODECO se livrent depuis bientôt une semaine à de violents affrontements dans la zone de Nyangaray, en territoire de Djugu, rapportent à buniaactualite.com des sources locales.
Il s’agit selon nos sources, des miliciens venus du village Ngoto, appuyés par un petit groupe basé à Lipri et Petsi, qui ont attaqué leurs camarades basés à Nyangaray.
Un problème de leadership pour le contrôle de cette région riche en minerais, où l’exploitation artisanale de l’or est parmi les principales activités des habitants, serait à la base du conflit.
Les deux factions ne sont pas signataires de l’acte d’engagement unilatéral pour la cessation des hostilités, tel que signé par 5 autres sous l’égide de la délégation des anciens seigneurs de guère dépechée en Ituri par le président congolais Félix Tshisekedi.
Aucun bilan de ces affrontements n’est encore disponible, mais nos sources font état d’énormes pertes enregistrés de part et d’autre ainsi que des dégâts collatéraux de du côté des habitants.
Un calme encore précaire reigne pourtant dans ce territoire très troublé de Djugu à l’issu de la mission de sensibilisation menée par les anciens seigneurs de guère Lendu qui ont réussi à convaincre une bonne partie des assaillants de CODECO à déposer les armes et à s’engager dans un processus de paix avec le gouvernement.
Depuis lors, des milliers parmi ces rebelles ont quitté la brousse et se sont regroupés dans plusieurs villages en attendant le début de leur cantonnement dans un site pour le désarmement et démobilisation, mais les moyens financiers et logistiques pour cette fin se font toujours attendre depuis des mois de la part du gouvernement de Kinshasa.
La Rédaction