Archives

    Au moins 62 cases des déplacés du site de Katsu, une localité située dans le territoire de Djugu sont parties en fumée, depuis l’après-midi de ce vendredi 04 août 2023. Cela est survenu précisément au groupement Luvangire, se trouvant en chefferie de Bahema Nord, où ces vulnérables sont hébergés, fouillant les hostilités.

    D’après le coordonnateur de la société civile locale basée dans la région, la mauvaise gestion du feu par des enfants serait à l’origine de cet incendie.

    Il y a des enfants qui préparaient de quoi manger à l’intérieur d’une seule case, brusquement, il y a le feu qui à pris cette case là tellement que les cases sont construites en paille et tellement que nous sommes dans une période de sécheresse, les gens n’étaient pas en mesure d’atteindre ce feu. Vous allez voir avec moi qu’il y a 62 cases parties en fumée ainsi que les articles de manage qui se trouvaient dans ces cases là ”, a rapporté Charité Banza, joint au téléphone par buniaactualite.cd.

    Selon la même source, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines. Mais les dégâts matériels sont considérables.

    Il appelle cependant les humanitaires de venir en aide pour construire de nouvelles cases aux vulnérables.

    Nous lançons un SOS auprès d’OCHA, auprès de UNHCR de nous venir en aide, vu que ces organismes sont censés d’améliorer et de construire des maisons en bâches pour les déplacés. Nous sommes certains que ces déplacés n’auront pas une place où ils peuvent passer nuit ”, a-t-il indiqué.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!