Archives

    La délégation pour la paix dépêchée en Ituri par le Chef de l’État congolais, conduite par d’anciens seigneurs de guerre a essuyé des jets de projectiles au centre de Largu en territoire de Djugu où elle était de passage l’après-midi de ce vendredi 09 octobre 2020.

    Dans un communiqué rendu public et dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, cette équipe de négociateurs affirme que 5 parmi leurs membres ont été touchés, dont un général FARDC. Deux autres militaires commis à leur sécurité ont été grièvement blessés et leur camionnette caillassée.

    L’équipe attribue ces actes à la population locale « surexcitée » et visiblement au courant de leur passage.

    Citant le chef de chefferie de Bahema nord, le communiqué attribue cet acte criminel au président des jeunes de cette entité, celui des conducteurs des motos taxi ainsi que le leader de la société civile locale.

    « Dans une rencontre élargie aux chefs de collectivité de Bahema nord et Walendu Watsi à Masumbuko, en présence de l’administrateur de territoire de Djugu, du commandant en place de l’armée, le chef de Bahema nord a dénoncé et condamné ces actes dont les présumés auteurs, pour lui, sont connus, notamment le président des jeunes, le président de l’ATAMOI et le président de la société civile » peut-on lire dans le document.

    Des accusations vite rejetées par Charité Banza, coordonnateur de la société civile locale qui figure parmi les incriminés.

    « Je veux vous rassurer que c’est un mensonge car tout ce monde cité, personne d’entre eux n’a été à Largu ce jour là. Le président des jeunes et celui de l’ATAMOI sont à Bunia depuis une semaine et moi même le président de la société civile je suis en mission vers le lac Albert depuis le premier octobre » a-t-il indiqué joint au téléphone.

    M. Banza a appelé à une enquête indépendante pour établir les responsabilités.

    Largu est une entité habitée en majorité par des populations de l’ethnie Hema et le passage de cette délégation composée en majorité d’anciens chefs rebelles Lendu aujourd’hui convertis en messagers de paix, n’a pas été bien perçu.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!