Archives

    Au cours d’une cérémonie officielle organisée ce samedi 15 mai 2021, un bâtiment de la maternité a été remis au centre de santé de Virakpa dans la zone de Lita, au groupement Malabo en chefferie de Bahema Nord, territoire de Djugu.

    Le médecin chef de cette zone de santé, le Docteur Patience Pacifique a indiqué que l’ouvrage permettra d’améliorer la qualité des soins assurés aux femmes enceintes et aux enfants.

    Pour sa part, le directeur de la Caritas diocesaine a renseigné que cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un programme appuyé par l’ONG internationale MEMISA, visant l’amélioration de la qualité des soins de santé et permettre l’accès au plus grand nombre par le renforcement des acteurs locaux, avec une attention particulière sur les populations vulnérables.

    “ Nous voulons renforcer les acteurs du système de santé pour qu’ils puissent assumer leurs rôles, renforcer les capacités medico-techniques et organisationnelles des prestataires des soins et appuyer les infrastructures matérielles, médicales, les médicaments et autres consommables. L’objectif consiste à assurer un accès géographique et financier aux soins de qualité acceptables pour les plus défavorisés ”, a indiqué à buniaactualite.com Monseigneur Justin Nzanamuzi Tingityabo.

    La remise de cet ouvrage à la communauté bénéficiaire de Virakpa s’inscrit dans la politique nationale de la santé qui est aussi celle de MEMISA Belgique, l’un des grands partenaires du gouvernement congolais dans ce secteur de la santé.

    “ Comme vous le avez bien, il est difficile de prétendre offrir à la population des soins de qualité si les infrastructures ne sont pas améliorées. C’est dans cette optique que MEMISA a pensé améliorer davantage les conditions d’accouchement en mettant à la disposition de la population de Virakpa en particulier et toute la zone de santé de Lita en général un bâtiment de la maternité , a dit un représentant de cette organisation de droit belge.

    Les bénéficiaires représentés par le comité de développement de santé de Virakpa se sont dits quant à eux fiers de ce bâtiment.

    La Rédaction

    Leave A Reply