Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    L’association culturelle Lori, une structure communautaire regroupant le peuple Bbale, dénonce et condamne fermement des attaques odieuses attribuées à la milice présumée « Zaïre Jamukula » qui semerait des exactions contre les civils Lendu au cours de l’opération présumée dénommée « Trop, c’est trop » lancée en commune rurale de Mongbwalu et ses environs dans le secteur des Banyali-kilo.

    Au cours de son point de presse tenu ce vendredi 07 juin 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, cette communauté passe en revue le nombre de civils tués et blessés par ces inciviques au cours du mois de mai dernier à nos jours.

    Publicités

    Elle se dit très « consternée et inquiète » de la recrudescence de nouvelles violences armées orchestrées dans la partie sud-ouest des Walendu Djatsi, Banyali-kilo et en commune rurale de Mongbwalu, en dépit d’une grande accalmie observée dans cette partie de l’Ituri.

    « Nous, les peuples Bbale/Lendu réunis au sein de l’association culturelle Lori, ACL en sigle, avons constaté avec une profonde consternation les recrudescences de violences des groupes armés en territoire de Djugu, plus particulièrement dans la partie Sud-Ouest des Walendu, Djatsi, Banyali-kilo et en commune rurale de Mongbwalu », peut-on lire sur la copie parvenue à buniaactualite.cd.

    En territoire de Djugu, des groupes armés signataires d’acte d’engagement de paix sapent leurs accords en s’attaquant aux paisibles populations ne sachant pas à quel saint se vouer.

    Récemment, la région minière de Mongbwalu a fait face au regain de l’insécurité orchestrée par les groupes armés signataires des actes d’engagement unilatéraux pour la paix.

    Cette communauté majoritairement vivant en territoire de Djugu exhorte au gouverneur militaire d’imposer de gré ou de force la paix dans cette partie de l’Ituri en utilisant tous les moyens possibles pour atteindre à endiguer complètement l’insécurité de cette région minière.

    « L’implication du gouverneur en qualité de commandant des opérations, d’user de tout son pouvoir afin de mener des opérations adéquates contre les groupes armés réfractaires au processus de la paix, à l’instar du groupe armé Zaïre Jamukula Batu, majoritairement de la communauté Nyalyi, afin de stopper ces actes criminels de nature à réprolonger le territoire de Djugu dans le chaos », exhorte-t-elle.

    Il sied de signaler que le territoire de Djugu est insecurisé par les groupes armés de la Codeco et du Zaïre subdivisés en plusieurs factions.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!