Archives

    La consternation est totale dans la chefferie de Mambisa, après une nouvelle tuerie des civils par la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO). Au moins 12 personnes sont mortes, assassinées, vendredi 31 mars 2023 dans cette partie du territoire de Djugu, située au Nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Juba Krilo Henry, chef de ladite chefferie qui confirme l’information parle d’un bilan encore provisoire. Outre des morts, plusieurs maisons ont également été incendiées et des biens de la population emportés par ces miliciens qui seraient venus du groupement Dz’na de la chefferie de Walendu Djatsi.

    La CODECO à encore tué 12 personnes et incendié plusieurs maisons. Bilan encore provisoire dans deux groupements de la chefferie de Mambisa ”, indique cette autorité coutumière.

    Condamnant cette double attaque de la CODECO, le chef Juba regrette le non respect de l’acte d’engagement unilatéral pour la cessation des hostilités signé par ce groupe armé en multipliant des attaques dans plusieurs villages. Il indique qu’une psychose règne dans son entité où des habitants ont fui.

    Nous commandons cet acte de la CODECO qui va toujours dans le sens du non-respects de ses actes d’engagement signés. Nous nous demandons pourquoi la CODECO amplifie encore ses attaques à ces jours contre la population civile dans notre entité. Cette situation a créé une panique entre la population. Après leur forfait, ils ont jugé bon de rentrer vers Jiba ”, a-t-il poursuivi.

    Notez que ces dernières semaines malgré l’état de siège et récemment le passage du Vice-ministre de la défense nationale en Ituri à Djugu, la CODECO multiplie les attaques contre la population civile et à Irumu, ce sont les rebelles ougandais ADF qui continuent à faire couler le sang des civils.

    Daniel Alithum

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!