Archives

    Le trafic reste timide sur l’axe routier IgaBarrière-Mungwalu après les affrontements qui ont opposé la semaine dernière, les FARDC aux miliciens de CODECO pendant au moins 3 jours à Kobu et Bambu dans le territoire de Djugu en Ituri.

    Le responsable de l”ONG dénommée Coalition associative résolue pour la défense des droits de l’Homme COARDHO active dans cette zone a remercié l’armée pour avoir délogé les rebelles dans ces entités, avant d’appeler les usagers à la prudence et de voyager en convoi.

    Moïse Ngesera a appelé les forces de sécurité à protéger les transporteurs qui ont décidé d’emprunter depuis le lundi 02 août 2021 cet axe, car les miliciens peuvent leur tendre des embuscades.

    “ En tant qu’activiste des droits de l’homme, je remercie les forces de sécurité pour avoir délogé les miliciens de CODECO sur l’axe Bambu-Kobu où ils ont érigé plusieurs barrières illégales pour rançonner la population. J’invite également les forces de sécurité à sécuriser les chauffeurs afin de les épargner des embuscades que peuvent tendre ces miliciens à cette période où ils ont été délogés par force ” a-t-il indiqué à buniaactualite.com

    En attendant que la situation sécuritaire s’améliore sur l’axe Kobu-Bambu-Mungbwalu s’améliore, cet activiste des droits humains a par ailleurs invité la population à soutenir l’état de siège et à dénoncer tout mouvement de l’ennemi qui se s’est dissimulé dans la périphérie après l’offensive FARDC.

    “ Nous avons intérêt à soutenir l’état de siège en observant l’évolution de la situation sécuritaire. Je sais que certains renégats CODECO délogés sur l’axe Bambu-Kobu ont aujourd’hui tendance à rentrer dans leurs familles respectives. J’appelle la population à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant leur présence. Je pense que le gouvernement est près à les recevoir, mais ils doivent se rendre en respectant la procédure ” a-t-il dit.

    Des sources sécuritaires annoncent que les opérations militaires se poursuivent dans les environs afin de mettre hors d’état de nuire les malfrats.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!