Djugu: circulation bloquée sur la RN27 par des jeunes en colère dans la localité de Lopa

Un groupe de jeunes en colère a bloqué la circulation la matinée de ce lundi 05 avril 2021 sur la route nationale numero 27 au niveau de Lopa dans le territoire de Djugu en Ituri.

Selon les informations à notre possession, les manifestants ont creusé un trou sur la chaussée, rendant impossible le passage des véhicules, ceci pour exprimer leur ras-le-bol suite à la persistance de l’insécurité dans la zone ainsi que la multiplicité des barrières illégales érigées par les miliciens de CODECO, qui ne permettent pas à la population et aux opérateurs économiques de circuler librement.

Un convoi de la Monusco qui était de passage a essuyé des projecriles, tandis que d’autres véhicules des passagers fortement endommagés, ont été obligés de rebrousser chemin vers.

Des témoins affirment que les casques bleus ont tiré plusieurs coups de feu sans faire de blessés.

La même situation a été observée sur la route Mungwalu, dans ce même territoire de Djugu.

Il y aurait déjà un déploiement des éléments de la police sur le lieu pour calmer la situation.

Signalons que ces incidents surviennent quelques jours après l’appel à l’incivisme fiscal lancé pae une structure dénommée G5 qui dit réunienr les communautés se considérant comme victimes des exactions des groupes armés actifs en Ituri, un appel qui a été rejeté par les autorités provinciales ainsi que la fédération des entreprises du Congo, FEC.

Marcus Jean Loika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!