Des assaillants armés ont de nouveau attaqué la nuit de dimanche à ce lundi 05 novembre la localité de Muvaramo située au bord du lac Albert en territoire de Djugu.
Le vice-gouverneur de province de l’Ituri, Pacifique Keta Upar qui confirme la nouvelle, avance un bilan de 7 militaires et 3 civils tués, alors que des sources sanitaires dans la région font état de 9 morts et 7 blessés parmi les soldats loyalistes et un important mouvement de la population.
Joint par buniaactualite.com Pilo Mulindro, chef de la chefferie de Bahema Nord dresse quant à lui un bilan de 7 soldats et 5 civils abattus, indiquant que l’attaque est intervenue vers 1 heure du matin et les miliciens ont incendié plusieurs maisons des habitants avant de se replier.
« Ces assaillants sont venus à 1heure, ils étaient plus nombreux que les militaires déployés sur place. Ils ont incendié le village Uchukpa tandis qu’à Muvaramo ils ont tué 7 militaires et 5 civils » a-t-il affirmé, ajoutant que le calme est revenu et les militaires loyalistes contrôlent à présent la situation.
C’est la 3e fois que cette localité de Muvaramo est attaquée depuis le début des atrocités en territoire de Djugu l’année dernière. Le 15 septembre, ces mêmes assaillants l’ont attaqué simultanément avec d’autres localités voisines dont Tara et Songa1 faisant une dizaine de morts.
Les assaillants ont multiplié des attaques contre les positions de l’armée ce week-end. La veille c’est la localité de Muganga qui a été visitée, la société civile de l’Ituri a même accusé l’armée de n’avoir pas été capable de contrer l’attaque malgré toutes les informations qui avaient été mises à sa disposition.
La Rédaction