Archives

    Des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) multiplient, depuis la semaine dernière, une série d’attaques dans plusieurs villages de la chefferie des Bahema Nord, en territoire de Djugu. La dernière en date remonte au jeudi 12 janvier 2023, où d’importants dégâts humains et matériels ont été documentés.

    D’après des sources concordantes dans la région contactées par buniaactualite.cd, ces assaillants ont tué 9 civils dont un chef coutumier. Lors de la même attaque, ils se sont livrés à l’incendie des maisons et pillages des biens de la population locale. Une information confirmée par la société civile locale.

    Il y a eu une nouvelle tuerie. Les miliciens de la CODECO ont tué 9 personnes et 3 autres ont été kidnappées, des maisons incendiées et un pillage systématique des biens, des vaches et chèvres. Un chef de village a aussi été tué ”, explique Charité Banza, coordonateur de cette structure citoyenne.

    A l’en croire, cette nouvelle attaque a occasionné un déplacement massif de la population, craignant pour leur sécurité. M. Banza dit regretter l’absence de l’armée régulière dans la zone. “ Les gens ont fui, il n’y a aucun militaire sur terrain ”, affirme-t-il.

    Avec cette tuerie, la chefferie des Bahema Nord vient d’enregistrer plus de 30 civils tués en l’espace de moins d’une semaine. Cette partie de la province de l’Ituri est donc « secouée » par l’activisme des groupes armés depuis le début de cette année 2023.

    Se prononçant sur la situation sécuritaire dans cette zone, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, avait rassuré que l’armée loyaliste était présente sur place et que « tout était déjà sous contrôle ».

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!