Archives

    Environ 7 éléments de la milice de la CODECO ont été tués et une dizaine d’autres blessés lors des opérations militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

    Des sources concordantes abordées par buniaactualite.cd ce vendredi 13 septembre 2024 rapportent que ces opérations ont été menées au niveau du village Biyanda, du groupement Mabilindey, entité du secteur des Banyali-Kilo dans le territoire de Djugu. Une agglomération voisine de la commune rurale de Mongbwalu.

    Publicités

    La communauté Nyali-Kilo, dans ses nombreuses déclarations à la presse, a toujours dénoncé l’occupation de plusieurs villages de ce secteur par des éléments de la milice CODECO. Grâce à ces premières opérations récemment lancées, nos sources font état de la récupération du village Biyanda par les FARDC.

    Le porte-parole de l’armée en province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, n’a jamais caché la position « farouche » de l’état de siège face aux groupes armés réfractaires au processus de paix.

    À Djugu, le mouvement d’autodéfense dit Zaïre et CODECO sont les deux principaux groupes armés signataires d’actes d’engagement de paix, mais qui n’ont jamais déposé les armes, constituant par moments une menace pour la population civile.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!