Archives

    Cinq groupements de la chefferie de Banyali Kilo dans le territoire de Djugu en Ituri demeurent contrôlés par les miliciens de CODECO, affirme un notable de la contrée qui s’est confié à nos confrères de radio Canal Révélation de Bunia.

    Selon la même source, il s’agit des entités très riches en Or, où ils s’adonnent à l’exploitation illégale malgré l’état de siège proclamé dans cette partie du pays et malgré toutes les opérations militaires menées pour tenter de les déloger.

    “ Le secteur de Banyali Kilo compte 15 groupements et aujourd’hui 5 parmi eux sont totalement sous occupation des miliciens de CODECO en coalition avec ceux de FPIC connus sous le nom de Chini ya Kilima ” a affirmé le Docteur Vital Tungulo.

    Il cite notamment les groupements Mame, Malyakizungu, Kabakaba, Agonema et Anyolo dont les populations restent sous le joug des rebelles qui leur imposent des taxes et des travaux forcés.

    “ Nous constatons le retour des miliciens dans toutes ces entités où ils circulent librement avec leurs armes. La plupart des habitants ont fui vers Mungwalu, d’autres vers Bunia. Les civils qui sont croisés par ces miliciens sont soit tués, soit violés, soit réduits en esclavage ” confie la même source.

    Une version des faits qui contraste totalement avec les déclarations de l’armée dans cette province dirigée actuellement par des militaires.

    Pas plus tard que ce mardi 07 septembre 2021, le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire qui s’est confié à buniaactualite.com a fait état du contrôle de la zone par les FARDC et de la neutralisation de 34 rebelles durant les combats dans la région de Kobu.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!