Archives

    Djugu: au moins 5 camions incendiés sur la route nationale 27 non loin de la localité Pimbo

    Des hommes armés identifiés aux assaillants de la milice CODECO active en territoire de Djugu en Ituri ont attaqué l’avant midi de ce vendredi 10 avril 2020 plusieurs camions portant des marchandises et du carburant en destination de Bunia.

    Les faits se sont déroulés sur la route nationale numéro 27 reliant la RDC à l’Ouganda via le poste frontalier de Mahagi, au village Pisto non loin de Pimbo.

    Un témoin sur place, joint par buniaactualite.com précise que 3 camions portaient de la marchandise, 1 autre des produits vivriers tandis qu’une citerne portait de l’essence appartenant à un importateur des produits pétroliers.

    Il y aurait eu également 5 morts parmi les passagers, tandis que d’autres ont été forcés suivre les assaillants pour porter les objets pillés.

    « Les assaillants ont commencé par couper la route, avant de brûler à l’aide de l’essence les camions qui se rendaient à Bunia. L’armée venue de Jina est intervenue pour les disperser » a-t-il expliqué.

    D’autres sources affirment que le pont Tsee situé dans cette même localité aurait été coupé par les mêmes rebelles dans l’objectif d’arrêter la circulation sur ce tronçon.

    La RN27 est considérée comme l’épine dorsale de l’économie de l’Ituri car c’est la porte d’entrée de tous les produits manufacturés et pétroliers importés de l’Asie via l’Ouganda.

    La perturbation de la circulation suite à l’insécurité causée par ces hommes en armes aura une conséquence néfaste sur le prix des biens de première nécessité au marché de Bunia en cette période où des restrictions économiques ont même été décidées par le Chef de l’Etat congolais en vue de lutter contre la pandémie du Coronavirus.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    1. Michael muhindo kavukole on

      C’est vraiment une honte pour notre pays où, on a une armée qui ne fait que chassé l’énemi aulieu de bien frapé ce dérnier. Je crois que seul Dieu peut encore décider de notre sort.

      Toute fois, l’Etat doit faire son mieux pour sauver son peuple. Ce gouvernement ne pas fait pour gouverner les invertebré.

      Pour finir, je dis merci aux certains élément de la fardc qui travaillent pour leur nation et non contre cette dernière, comme un troupe des fardc à l’ouest d’oïcha qui se donnent au vol des cacao, banane, chèvre,… De la paisible population qui vit la calvère dans la rue et dans des écoles aulieu de mettre fin aux adf dans la région de beni.

      Michael muhindo kavukole, Journaliste et technicien stagiaire.
      0827639375

    Leave A Reply