Archives

    Des hommes identifiés comme des miliciens Zaïre avec des armes létales et blanches, ont lancé une attaque sanglante le 23 mars 2025, contre le village de Sanduku, situé à environ 8 kilomètres de Fataki-centre, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC). 

    Selon des sources locales concordantes, ces combattants, venus de Djaiba et du groupement Sombuso dans la chefferie de Bahema Badjere, ont tué des civils et incendié 17 habitations, causant d’importants dégâts matériels.

    L’association culturelle Lori, qui représente la communauté Bbale en RDC et en diaspora, a confirmé ces faits lors d’un point de presse tenu le 24 mars 2025 à Bunia. L’organisation dénonce une nouvelle série d’attaques armées dans le secteur des Walendu Pitsi, évoquant un bilan humain très lourd et des cas d’enlèvements.

    Un document consulté par buniaactualite.cd mentionne une version de Lori confirmant le fait sans pourtant donner trop de détails.

    A lire aussi : 3ᵉ attaque meurtrière de la CODECO à Djaiba : le chef de Badjere dénonce un « plan d’extermination »

    La situation sécuritaire à Djugu, marquée par des « provocations et des représailles» occasionne des déplacements massifs de populations vers des zones considérées comme plus sûres. La présence de l’armée ougandaise à Fataki continue de susciter des réactions dans les milieux sociaux et politiques en Ituri, une province sous état de siège depuis mai 2021.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!