Le centre commercial de Fataki, l’une des principales agglomérations du territoire de Djugu en Ituri a été la cible d’une attaque la soirée de ce mercredi 26 février 2020 par un groupe soupçonné appartenir à la milice de CODECO active dans cette entité depuis plus de 2 ans.
La société civile locale qui livre la nouvelle à buniaactualite.com indique que l’attaque quelque peu « surprise » n’a duré qu’une trentaine de minutes avant que les assaillants se replient suite à l’intervention de l’armée et de la police.
« Les miliciens sont arrivés vers 17 heures en provenance des villages environnants. Les habitants étaient surpris par des coups de feu qui tiraient de partout. Le marché, les boutiques et magasins étaient immédiatement fermés » explique Jules Tsuba président de cette structure citoyenne.
La même source qui avance un bilan provisoire d’un civil tué et deux agents de l’ordre grièvement blessés parle aussi de 9 motos emportés et des installations d’une compagnie de de télécommunication visitées.
La circulation qui était momentanément interrompue sur la RN27 a finalement repris tard la nuit précise un habitant sur place joint au téléphone.
La Rédaction