Le bilan de l’attaque de la milice CODECO dans la région de Largu, survenue lundi soir est revu à la hausse. Il passe de 3 à 4 personnes tuées et d’autres blessées graves y compris des biens de la population pillés.
Cette attaque de ces miliciens de la CODECO a été perpétrée ce lundi 07 août 2023, dans le centre commercial de Largu, situé dans le groupement Buku, en chefferie de Bahema Nord, dans le territoire de Djugu, au Nord de la ville de Bunia.
C’est ce que rapporte à buniaaactulite.cd ce mardi 08 août, le coordonnateur de la société civile basée dans la région.
“ Ils ont attaqué le village qu’on appelle Dzatsi, le village Nyali situés dans le groupement Buku de la chefferie de Bahema Nord toujours en territoire de Djugu. Le bilan de cette attaque fait état de quatre personnes tuées et des blessés graves. À cela s’ajoutent plusieurs chèvres de la population pillées ”, indique-t-il.
Par ailleurs, il sollicite de nouveau une intervention urgente des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) pour mettre hors d’état de nuire ces miliciens réfractaires au processus de paix. Il demande cependant au gouverneur militaire de l’Ituri de diligenter une enquête afin que les auteurs de cet acte ignoble soient déférés devant la justice.
Il sied de rappeler que jusqu’à présent, aucune réaction des sources officielles à propos de ladite attaque meurtrière n’a été encore rapportée.
Jonathan Bavonga