La province de l’ituri traverse une crise sans précédent caractérisée par l’insécurité grandissante depuis près de 5 ans, entraînant un grand besoin humanitaire.
Cette situation a jeté plus de 2 millions des personnes dans des sites de déplacés où elles vivent dans des conditions très précaires. Ce qui a motivé le gouvernement central de planifier une assistance humanitaire aux personnes notifiant une vulnérabilité grave.
Cependant, le député provincial Lona Mastaki plaide pour que cette assistance apportée par le ministre des affaires humanitaires puissent être bénéfique à tous les déplacés du territoire de Djugu et non pas seulement à un groupe de deplaces.
Cet élu motive sa réaction suite à l’oublie, selon lui, des plusieurs autres sites, dans un ce territoire qui en compte plus d’une dizaine
“ Chaque fois, nous remarquons quand il y a assistance plusieurs déplacés des différents sites restent sans bénéficier à ces assistances ”, a-t-il fait savoir à buniaactualite.com
Pour lui, tous les déplacés sont dans les besoins d’assistance, et méritent un traitement égal.
“ C’est très important quand tout le monde aura bénéficié cette assistance ”, a-t-il estimé.
Rappelons que le ministre des affaires humanitaires Modeste Mutinga séjourne à Bunia pour l’organisation d’une assistance humanitaire à des milliers de familles hébergées dans plusieurs sites de déplacés.
A lire aussi : Ituri : le ministre des affaires humanitaires annoncé ce jeudi à Bunia
Constant Same Bagalwa