Les services de sécurité ont mis la main ce samedi 26 mars 2022 sur une âgée d’une trentaine d’années, le fait s’est passé non loin de Nizi, un centre de négoce situé à plus de 35km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu.
Des témoins sur place contactés par buniaactualite.com indiquent c’est suite à la vigilance des soldats FARDC commis à la barrière de sécurité sur place que cette présumée ravitailleuse des groupes armés a été arrêtée en possession de plusieurs minutions de guerre dissimulées dans un sac.
A en croire les mêmes sources, la suspect se trouve entre les mains des Forces Armées en attendant la suite des enquêtes.
« Il y a une dame qui se rendait vers Mungwalu, arrivée à côté de Nizi, au rond-point qui mène vers Bambu et Kobu, elle a demandé au taximen moto qui la transportait de la laisser juste au rond-point. elle a progressera quelques mètres avant de trouver la barrière des militaires qui l’ont intercepté. Après vérification, les militaires ont trouvé des minutions de guerre sur elle. Elle a été auditionnée pour le moment elle est gardée chez nos vaillants militaires », explique le témoin.
Lire aussi : Bunia: 20 ans de prison requis contre une femme poursuivie pour détention illégale des munitions de guerre
L’utilisation des femmes par les groupes armés dans leur chaîne de ravitaillement en armes et munitions est souvent décriée en Ituri. En août 2020, les services de renseignements militaires avaient également mis la main sur une dame en possession de plus de 400 munitions des armes du type AK-47 dissimulées dans un bidon de 5 litres. Elle avait été condamnée à 20 ans de prison par le tribunal militaire de garnison.
Nos efforts pour contacter le porte-parole de l’armée en Ituri pour recueillir sa version des faits n’ont pas payé.
La Rédaction