Archives

    Des hommes armés identifiés à la milice d’autodéfense appelée Zaïre active dans le secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu demandent, comme rançon, une somme d’au moins 15.000 dollars américains à la famille du défenseur des droits de l’homme, monsieur Anecho Baby qu’ils détiennent en otage depuis le vendredi 3 février 2023 dans la région de Kilo.

    Plusieurs sources proches de la victime confirment cette information et veulent réunir le montant qu’il faut pour essayer de convaincre ce groupe d’hommes armés qui « ne veut entendre personne » pour intervenir dans cette affaire.

    L’audio qui avait circulé il y a quelques mois dans les réseaux sociaux où M. Anecho dénonçait, au téléphone d’un officier de l’armée congolaise, l’existence d’un autre groupe armé d’autodéfense dans le secteur de Banyali-Kilo, serait la cause principale de son arrestation par des jeunes membres de cette milice.

    L’acteur des droits Humains qui a échangé ce dimanche avec l’un de ses proches au téléphone de ses bourreaux dont un extrait est parvenu à buniaactualite.cd demande de l’argent au près de sa famille et connaissance « si on veut le voir encore en vie ». Si jusqu’à 13heures l’argent n’est pas toujours envoyé, renseigne-il, « ces jeunes mettront fin à sa vie ».

    Nos sources signalent également que la notabilité Nyali qui était partie vers le village de Madombo où M. Baby serait détenu n’a pas été la bienvenue. La délégation est rentrée sans entrer en contact direct avec ces hommes armés qui le tiennent en otage.

    Les notables de la communauté Alur depuis samedi s’impliquent activement dans la libération de leur membre. Pendant ce temps, la famille de la victime plaide pour l’implication de tout le monde afin d’obtenir la libération de leur fils.

    Il le faut le dire, monsieur Anecho est parmi les défenseurs des droits humains les plus actifs du territoire de Djugu, surtout avec ses « dénonciations » régulières et sur quasiment chaque sujet pertinent.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!