Les miliciens de CODECO se sont emparés d’un véhicule appartennant à l’ONG internationale MEMISA Belgique, le fait s’est passé ce vendredi 09 avril 2021 près de Pimbo en secteur de Walendu Djatsi, territoire de Djugu.
Les sources au sein de l’URDPC, branche de CODECO active dans cette zone reproche à cet engin d’avoir transporté à son bord des hommes armés identifiés comme miliciens de Zaïre, venus attaquer leurs positions.
Le chauffeur du véhicule ainsi que tous les passagers ont réussi à s’échapper, mais des sources au sein de CODECO affirment avoir retrouvé 5 armes à bord.
L’information est confirmée à buniaactualite.com par une source au sein de la Caritas Bunia, partenaire de MEMISA Belgique.
La même source affirme que le chef de secteur de Walendu Djatsi s’est impliqué dans le dossier pour que le véhicule soit ramené à la paroisse catholique de Pimbo.
Par rapport aux accusations faites par les miliciens de CODECO, sur le transport des rebelles Zaïrois, notre source s’est montrée très dubitative, indiquant que l’ONG MEMISA ne peut pas transporter des hommes armés.
Les attaques contre les véhicules des humanitaires sont récurrentes dans cette région. La semaine dernière, c’est un convoi du programme alimentaire mondial PAM qui a été prise à partie par des jeunes en colère contre la persistance de l’insécurité à Iga-Barrière, un centre de négoce situé à environ 25km au nord de Bunia.
La Rédaction
Aucun commentaire
C’est vraiment super buniaactulit.com. mais il faut oublier les informations en temps réel s’il vous plaît et ça sera très intéressant
Je voulais dire publier