Archives

    Le gouverneur de province de l’Ituri a poursuivi son safari à travers l’intérieur de la province, la quatrième visite effectuée depuis sa prise des fonctions.

    Dans la localité de Bule en territoire de Djugu, chefferie de Bahema Badgere où il est arrivé ce mardi 09 juillet 2019, à bord d’un hélicoptère de la Monusco, il a appelé à la cessation immédiate des hostilités contre les populations civiles perpétrées depuis avril dernier par des assaillants que l’armée avait identifié comme appartenant à la milice CODECO dirigée par un certain Ngudjolo.

    « Les moyens sont mis à la disposition de l’armée pour faire son travail pour que nous puissions retrouver la paix. Je lance en même temps un message à tous ceux-là qui sont entrain d’encourager les assaillants d’arrêter parce qu’il n’y a pas d’issue » a lancé le gouverneur.

    L’autorité provinciale a rappelé avoir mis en place une commission d’enquête sur les atrocités commises dans cette contrée depuis décembre 2017 mais dont les résultats sont toujours attendus.

    « Tous ces crimes, destruction des maisons, vol, devront en tout cas être documentés et une commission d’enquête a été mise en place au niveau provincial et nous aurons aussi l’appui du gouvernement central pour que cela puisse aboutir » a expliqué Jean Bamanisa dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    L’aboutissement de cette enquête devrait conduire à des poursuites judiciaires contre toutes les personnes impliquées dans cette crise qui a déjà causé la mort de plusieurs milliers des civils.

    Avant Bule, M. Bamanisa s’était déjà rendu sur l’axe Iga-Barrière-Kobu, à Kasenyi-Tchomia, à Drodro et à Mukambo en territoire de Mahagi.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply