Archives

     

    Une incursion des présumés assaillants de la milice CODECO a été signalée dans la nuit de mardi à ce mercredi 08 juillet 2020, au village Saikpa du groupement Tambaki, dans le territoire de Djugu.

    Ces miliciens, porteurs d’armes à feu, se sont livrés au pillage des vaches. Ils ont réussi à en prendre 7 d’un habitant de cette région, qui a été menacé, rapporte une source officielle.

    « Ces sont des assaillants. Ils ont emporté cinq vaches. Sur place, ils ont tué une et blessé grièvement une autre. Ce qui fait un total de 7 vaches. Le bouvier, responsable des vaches pillées, a réussi à se sauver de justesse. Il n’a pas été blessé » renseigne Tibamwenda Tambaki, un chef local joint au téléphone par buniaactualite.com

    Cependant, certaines sources non officielles dans la région parlent d’une soixantaine de vaches emportées par les mêmes assaillants, dans le groupement Tambaki, la matinée de ce mercredi.

    La localité de Saikpa se trouve à près de 7 kilomètres de Mandro, chef-lieu de la chefferie de Bahema Banywagi, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Bunia.

    Le mardi 07 juillet dernier, plus de 90 autres vaches ont été emportées par des assaillants, dans une entité périphérique. Pour le chef Tambaki, l’Etat doit sécuriser les habitants.

    « Il y a la présence militaire ici. Mais le problème, les villages sont éparpillés, difficile de contrôler partout au même moment. Donc, il faut vraiment faire le nécessaire pour assurer convenablement la sécurité des civils » a-t-il plaidé.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!