Au total, 7 personnes ont perdu la vie par inondation au puits minier de Makala abandonné par la société kilomoto dans le quartier portant le même nom en commune rurale de Mongbwalu, située à 85 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu.
D’après le coordonnateur de la société civile de Mongbwalu et environs, ces personnes ont trouvé la mort après la pluie qui s’était abattue dans la région le mercredi 11 septembre dernier qui avait provoqué l’inondation dans ce puits, actuellement, géré par la cooperative des exploitants miniers de l’Ituri COOPEMI en sigle. Leurs corps ont été enlevés du puits ce vendredi 13 septembre.
Imbalapay Jonathan invite les responsables de cette coopérative à l’entretien du puits, car l’inondation n’a pas permis aux victimes de se sauver vu son délabrement.
« Nous avons perdu 7 orpailleurs dans le puits de mine de Makala suite à l’inondation lors de la pluie du mercredi dernier, et c’est ce vendredi 13 septembre que nous avons réussi à extraire leurs corps. Les responsables de la COOPEMI qui gèrent ce puits doivent aussi avoir l’initiative de son entretien afin d’éviter le pire dans les jours à venir », a-t-il fait savoir à buniaactulite.cd.
Par ailleurs, notre interlocuteur appelle le service de Mine à procéder au remplacement immédiat de cette coopérative et à attribuer ce puits à une autre plus responsable.
« Nous invitons le chef de bureau Mine territoire de Djugu à procéder à la résiliation du contrat de cette coopérative et à procéder à l’installation d’une autre coopérative qui sera à la hauteur de ses tâches », a-t-il fait plaidé.
Précisons que l’enterrement de toutes les victimes interviendra ce samedi 14 septembre et sera pris en charge par la coopérative des exploitants miniers de l’Ituri, COOPEMI en sigle.
Heritier Mangete