Les Forces Armées de la République démocratique du Congo FARDC ont présenté ce lundi 10 janvier 2022 au gouverneur militaire de l’Ituri, sept(7) présumés miliciens de CODECO dont un de leur fondateur nommé Isaac Savant.

A en croire le porte-parole de l’armée dans cette province, ces combattants rebelles ont été arrêtés au cour d’une offensive lancée en début de cette année dans la localité de Wadha situé en secteur de Walendu Tatsi, territoire de Djugu.

« Monsieur le gouverneur, voici le résultat du travail que les Forces Armées ont réalisé du 05 au 06 janvier dans le territoire de Djugu. L’objectif était d’aller fouiller et détruire l’ennemi dans sa base. Comme vous le savez, l’objectif n’est pas de détruire les corps des combattants mais détruire leur volonté de combattre », a dit le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi dans des propos recueillis par buniaactualite.com

L’autorité provinciale a salué la bravoure des forces loyalistes avant de les encourager à poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement.

Isaac Savant que buniactualite.com a également interrogé, a affirmé avoir participé à la création de ce groupe armé compté parmi les plus redoutables de l’Est du pays, au vue d’horribles atrocités commises dans les territoires de Djugu, Irumu et une partie de Mahagi, causant plusieurs milliers de morts et des déplacés internes.

David Byaruhanga

Aucun commentaire

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version