Archives

    C’est depuis lundi 24 avril 2023 que le mot d’ordre de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) décrétant
    7 journées ville morte à Kpandroma, une entité commerciale située à plus au moins 110 kilomètres au Nord de la ville de Bunia en territoire de Djugu dans le secteur des Walendu Pitsi est en vigueur.

    Pour la deuxième journée, le mot d’ordre de a été totalement respecté, rapportent à buniaactualite.cd des sources dans la région.

    Publicités

    Seules les pharmacies, églises et écoles sont permises à œuvrer normalement jusqu’au dimanche 30 avril prochain. Cette mesure vise à rendre hommage aux multiples civils massacrés dans plusieurs localités par des hommes armés à Dyambu, Lonema Sato, Stylo et Wala.

    Des habitants de cette partie de la province de l’Ituri déplorent le silence radio des autorités tant provinciales que nationales sur la perte en vies humaines des civils sauvagement abattus dans les entités précitées.

    “Surtout la tuerie de civils dans les localités Dyambu, Lokema sayo, Dyulo et Wala sans aucune réaction de la part des autorités à tous les niveaux. Ainsi, la population n’a pas grevé plutôt, elle a décidé de méditer et pleurer les victimes des attaques perpétrées par des hommes armés”, a rapporté une source sur place.

    Quelques-uns souhaitent que ces journées soient observées non seulement à Kpandroma, mais aussi dans les autres entités du secteur de Walendu Pitsi en signe de compatir avec les victimes des atrocités.

    La situation sécuritaire demeure très volatile en territoire de Djugu depuis le début de l’année en cours en dépit de l’état de siège mis en place pour éradiquer l’insécurité en province de l’Ituri.

    “On doit respecter le deuil dans une semaine dans plusieurs centres : Kpandroma, Linga, Bali, Libi, Jibba village”, réclame un autre.

    Jusqu’à présent, aucune réaction de compassion avec les victimes des atrocités n’est enregistrée du côté des autorités tant territoriales, provinciales que nationales.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!