Archives

    C’est ce samedi 18 janvier 2020 que des personnes identifiées aux miliciens de CODECO, ont fait incursion dans le village Kahwa du groupement Lossa Ndrema, chez les Bahema Nord, en territoire de Djugu.

    Bilan de l’attaque, on dénombre 7 personnes tuées ainsi que plusieurs maisons des habits incendiés.

    L’ONG Ligue pour la Paix, le Droit L’homme et la Justice LIPADHOJ en sigle, qui livre cette nouvelle, précise que l’attaque a eu lieu vers 3h du matin.

    A en croire cette organisation des droits humains œuvrant dans la zone, l’attaque serait venue du village Lidyo des Walendu Tatsi. Très vite, une débandade s’est observée.

    « La population civile victime de cette attaque très surprise par ces assaillants, les uns se sont échappés mais les autres sont tombés sous le coup de machette » indique Désire Mbutchu, l’un des représentants de cette ONG.

    Joint au téléphone, le chef du groupement Lossa Ndrema, Jérémie Mateso, confirme cette nouvelle et indique que les militaires FARDC sont « absents » dans ce village. « C’est ce qui a occasionné cette attaque » affirme-t-il.

    Il ajoute que cette attaque a provoqué « un déplacement massif » de la population locale vers le village Tche, dans les Bahema Nord.

    En outre, l’ONG LIPADHOJ révèle que présentement les assaillants de CODECO sont basés au village Saramungu-Tchelo, du côté des Lendu Tatsi.

    Rappelons que c’est depuis le 01 janvier 2020 que les militaires FARDC ont lancés des offensives des grandes envergures contre ces assaillants de CODECO en attaquant leur bastion au village Jogo, dans les Lendu Tatsi, puis du coté de Ngongo, Lipri, Rits’, Tsoro et Uzu Chez les Lendu Djatsi, dans le même territoire.

    La rédaction

    Leave A Reply