Archives

    Six creuseurs artisanaux d’or ont trouvé la mort la nuit de samedi à ce dimanche 13 Juin 2021 dans la mine Makala près de la commune rurale de Mongbwalu, une entité minière du territoire de Djugu située à 85 km de Bunia.

    Selon nos sources contactées sur place, les victimes ont trouvé la mort par manque d’oxygène communément appelé “ deto ” provoqué soit par minage, soit par le mauvais usage des groupes électrogènes par des orpailleurs.

    Cinq personnes sont mortes sur place pendant que la seule rescapée conduite d’urgence à l’hôpital général de Mongbwalu pour des soins n’a pas survécu.

    Les corps des victimes ont été extraits des décombres la matinée de ce dimanche et acheminés dans leurs domiciles respectifs pour leurs inhumations.

    Les défenseurs des droits l’homme déplorent encore une fois ce nième incident dans cette mine et appellent les autorités à s’impliquer pour l’amélioration de travail des exploitants miniers dans la région.

    Ces dernières années, des cas de morts et de blessés similaires sont souvent enregistrés dans la zone minière de Mongbwalu et ses environs.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!