Archives

    Des affrontements armés ont été signalés depuis la veille jusque dans la matinée de ce mardi 16 mars 2021 dans la localité de Tchele, en territoire de Djugu, des sources locales contactées par buniaactualite.com avancent un bilan de 6 morts dont 2 militaires FARDC et 4 civils qui revenaient de leurs champs.

    Cependant l’identité des belligérants reste confuse, les miliciens de CODECO, principaux accusés, pointent du doigt ceux de la Force populaire pour l’autodéfense au Congo FPAC, connus sous le nom de Zaïre.

    Des sources proches de l’URDPC, une faction de CODECO active dans la zone, affirment que les combattants ont opposé leurs hommes à ceux de Zaïre, proches de l’ethnie Hema, venus de Mabanga.

    Une version contredite par l’armée qui affirme pour sa part avoir repoussé une attaque de CODECO dans cette contrée.

    “ Ce sont nos hommes que CODECO a attaqué depuis hier et ce matin vers 4 heures locales après avoir tué 4 civils appartenant à la communauté Hema dans les champs du village Tchele, entre Mabanga et Sesele ” explique l’Amiral Egide Ngoy, commandant intérimaire du secteur opérationnel de l’armée dans cette province.

    La situation sécuritaire s’est fortement détériorée dans cette région depuis que des centaines de miliciens de CODECO, engagés dans un processus de paix avec le gouvernement congolais, ont quitté le maquis pour venir attendre le début de leur désarmement, démobilisation et réintégration sociale, conformément à la promesse faite à leur égard par la délégation des anciens seigneurs de guerre dépêchée en Ituri par le président Félix Tshisekedi.

    La Rédaction

    Leave A Reply