Archives

    Ces derniers temps, les personnes déplacées dans cinq différents sites à Katoto dans le territoire de Djugu vivent sans aucune assistance de la part du gouvernement moins encore des humanitaires.

    C’est au cours d’un échange sur la paix organisé sur place par la section des affaires civiles de la MONUSCO avec les communautés autochtones, que cette inquiétude a été soulevée.

    Une révélation faite ce lundi 27 février 2023 à buniaactualite.cd par des représentants de ces sites qui déplorent les conditions auxquelles ils sont soumis à ce jour.

    Des enfants ne fréquentent plus le chemin de l’école, des femmes enceintes ne sont pas dignement soignées en cas de maladie ” rapportent nos sources.

    Cette situation humanitaire chaotique est rapportée par la société civile à la presse. Elle exhorte les personnes de bonne volonté de venir en aide à ces déplacés, spécialement la MONUSCO et le gouvernement congolais.

    Parfois les déplacés veulent accéder à leurs champs mais maintenant il n’y a pas l’accessibilité pour aller au champ suite à cette insécurité. Notre souhait et notre recommandation à ce gouvernement et surtout à la MONUSCO devait voir aussi sur les déplacés et d’aider au moins les déplacés du moment où ces déplacés ne sont pas dans leurs milieux respectifs, vraiment de les aider avec les vivre et non-vivres ”, a déclaré Bienvenue Augustin, président de cette structure citoyenne.

    A l’en croire, le désarmement des groupes armés actifs dans cette partie de l’Ituri serait une réponse holistique aux nombres défis humanitaires et violations des droits humains documentés dans le territoire de Djugu.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!