Archives

    Les Forces armées de la RDC ont repoussé une attaque d’un groupe de miliciens CODECO tôt le matin de ce vendredi 24 juillet 2020 au village Matete, situé à 6 kilomètres de Mungwalu principale agglomération de la région, nous sommes au nord de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

    D’après le bourgmestre de la commune de Mungwalu, ces hors-la-loi qui quittait Sayo un quartier de cette cité minière pour se rendre à Besse et Liso ont attaqué les forces loyalistes en patrouille sur l’axe Mungwalu-kilo.

    Dans leur échange des tirs, 5 personnes parmi les miliciens ont été capturées dont 3 enfants, 1 femme et 1 homme avant de récupérer une arme de type AK-47 avec chargeur.

    « Ce vendredi 24 Juillet 2020 autour de 4 heures du matin, pendant que nos militaires étaient en patrouille sur l’axe Mungwalu-kilo, plus précisément au village Matete, ils ont été attaqués par un groupe d’éléments de CODECO qui venait de Mungwalu, Sayo et voulaient regagner Besse et évoluer vers Liso. Une fois attaqués, nos militaires de la 312e bataillon ont dû répliquer où ils ont réussi à maîtriser la situation en capturant trois enfants, un homme et une femme plus une arme AK-47 avec chargeur » explique Jean-Pierre Bikilisende interrogé par un correspondant de buniaactualite.com dans la région.

    A en croire la même source, les personnes capturées sont bien protégés et soignées par l’armée et aucune perte en vie humaine n’a été notée côté FARDC.

    M. Bikilisende en a profité pour encourager la population de sa juridiction à collaborer avec les Forces loyalistes, avant d’inviter une fois encore les assaillants de CODECO à revenir bon sens en répondant à l’appel du Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi qui a même dépêché dans la zone une délégation d’anciens seigneurs de guerre Lendu pour négocier la paix.

    Le 12 juillet dernier, un autre présumé assaillant de CODECO a été appréhendé au quartier Depot dans la même commune rurale de Mungwalu, une zone minière où l’exploitation artisanale d’or est la principale activité des habitants.

    Gloire Mumbesa

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!