Archives

    Des miliciens de la CODECO ont signé, tôt le matin de ce vendredi 13 janvier 2023, une nouvelle incursion dans le village Nyamamba, entité de la chefferie des Bahema Banywagi, au groupement Gbavi, sur le littoral du Lac Albert, en territoire de Djugu.

    Une nouvelle rapportée par la coordination de la société civile forces vives de l’Ituri qui dresse un tableau sombre de 5 personnes sauvagement abattues et plusieurs autres maisons incendiées par ces hors-la-loi.

    Ils ont tué 5 pêcheurs dont l’un est grièvement blessé. Ces miliciens de la CODECO ont incendié des maisons dans ce groupement et continuent à incendier les maisons au groupement Lossadrema dans la chefferie des Bahema Nord ”, rapporte l’ingénieur Dieudonné Lossa, coordonnateur de cette structure citoyenne.

    Une information confirmée par l’autorité locale, affirmant que d’autres civils sont portés disparus.

    Pendant ce temps, la société civile de l’Ituri déplore des actes « sadiques » vécus ces derniers jours dans la province, pourtant placée sous État de siège. Regrettant la recrudescence de l’insécurité depuis la fin de l’année dernière, elle a interpellé le gouvernement congolais.

    La coordination de la société civile forces de l’Ituri invite le gouvernement provincial militaire de faire son mieux afin que cette population de l’Ituri qui a tant pleuré, connaissent de bons jours. Nous en appelons également d’une manière particulière à l’attention du chef de l’État, le président de la République Antoine Félix Tshilombo de faire attention par rapport à ce que connaisse l’Ituri car ça peut jouer négativement sur son électoral en Ituri ”, a conclu M. Lossa.

    Nos efforts pour contacter l’armée régulière sur ce nouveau cas d’attaque n’ont pas abouti.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!