Archives

    Un convoi des militaires FARDC est tombé dans une embuscade tendue par des miliciens de Codeco le matin de ce vendredi 27 janvier 2023 dans la localité de Pitso située entre Lopa et Jina dans le territoire de Djugu en Ituri.

    D’après des sources dans la région, une dizaine de soldats FARDC seraient tombés lors de cet incident, parmi eux deux officiers de l’armée qui travaillaient au sein des renseignements militaires.

    Une information confirmée par le coordinateur de la société civile de cette province qui n’a pas caché sa préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire malgré l’état de siège en vigueur depuis plus de 20 mois.

    Suite à cette attaque, la circulation sur la route nationale numéro 27 est coupée depuis le matin, ce qui rend difficile le ravitaillement en denrées alimentaires dans la ville de Bunia” soutient l’ingénieur Dieudonne Lossa Dhekana.

    Il en a profité pour appeler le gouvernement de la république à se pencher sur le drame en Ituri et renforcer les effectifs militaires ainsi que leur logistique.

    Un bilan non confirmé par l’armée qui avance un chiffre de 5 morts parmi les soldats loyalistes, sans donner plus de détails. Cependant, l’armée confirme le décès de deux officiers parmi les éléments loyalistes tombés sur le champ d’honneur.

    Il y a eu 5 morts. Oui, il y a deux officiers” s’est limité à dire le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire dans cette partie du Nord-est du pays qui rend hommage à ces militaires.

    Malgré la signature l’année dernière d’un acte d’engagement à la cessation des hostilités ainsi que la participation aux négociations de paix de Nairobi, les Codeco poursuivent leurs attaques contre les populations civiles et les positions militaires.

    D’après le dernier rapport du Haut commissariat pour les réfugiés, l’Ituri a enregistré plus de 200 morts en l’espace de seulement 6 semaines, une bonne partie des victimes étant attribuées aux attaques de Codeco.

    La Rédaction

    Leave A Reply