Archives

    Une nouvelle incursion d’hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO a été enregistrée, dans la journée du lundi 13 mars 2023, en chefferie de Bahema Nord, précisément dans le groupement Utcha.

    Dans cette partie du territoire de Djugu qui fait face ces dernières années aux attaques de ces assaillants, au moins 7 civils ont été tués, dont 5 femmes au cours de ce mois de mars dédié à la femme.

    La société civile locale qui rapporte la nouvelle ce mardi 14 février 2023 à buniaactualite.cd, regrette cette nouvelle tuerie contre la paisible population.

    Nous demandons aux militaires de continuer à traquer ces gens là, parce qu’ils ont toujours l’envie de verser le sang des innocents ”, plaide Charité Banza qui affirme que ce bilan demeure encore provisoire.

    Outre les personnes tuées, de nombreux cas de pillages ont également été déplorés. Cependant, cette structure citoyenne salue la réaction rapide de l’armée qui a limité les dégâts.

    Nous félicitons les militaires FARDC basés à Maze ainsi que le commandant régiment qui est à Masumbuko. Grâce à leurs efforts que beaucoup de vies ont été sauvées ”, précise M. Banza.

    Par ailleurs, lors de cette série d’attaques visant plusieurs villages de Bahema Nord, des coups de feu ont créé de la panique au sein de la population environnante, allant même à perturber les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.

    Ce mardi 14 mars 2023, un calme précaire règne déjà dans la zone. Mais la psychose demeure toujours « permanente » dans la région. Des habitants ne savent plus circuler « sans crainte », notamment pour se ravitailler en vivres dans leurs champs.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!