Archives

    Les violences sexuelles demeurent courantes dans quelques groupements du secteur de Walendu Pitsi dans le territoire de Djugu en Ituri.

    Le commissaire de la police locale qui livre la nouvelle ce samedi 04 septembre 2021 à nos confrères de la radio RTK précise qu’en l’espace de seulement une semaine, 5 cas des viols commis sur des filles mineures ont été enregistrés.

    Le dernier cas en date est une fille âgée de 7ans abusée par un homme qui a été appréhendé et acheminé à l’auditorat militaire pour qu’il réponde de son acte.

    “ Endéans une semaine, nous avons été saisis de cinq cas des viols dont le plus malheureux est le viol d’une fillette de 7ans et à l’heure actuelle, pour ce genre d’infractions, nous ne tolérons pas et nous ne menageons aucun effort pour déférer les auteurs devant la justice militaire ” a expliqué Jean-Claude Bonjola.

    Plusieurs groupements sont affectés par ce fléau, poursuit la même source qui cite notamment Buba, Mbr’bu, Zabu et il y a un cas signalé à Jiba.

    Cet officier de police a tenu à prévenir la population de Kpandroma et ses environs afin de bannir l’esprit de viol sur mineurs.

    “ A la population, je dis sans mâcher les mots, qu’elle doit cesser immédiatement ces pratiques de viol car l’auditorat militaire est debout ” a-t-il conclu.

    Depuis la proclamation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu en mai dernier, la justice civile a été suspendue au profit de la justice militaire.

    Tous les dossiers, y compris ceux impliquant des civils ont été transférés devant l’auditorat et la cour militaire pour la suite de leur instruction.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply