Archives

    Des militaires de l’armée congolaise en patruoille
    Photo d’illustration
    Des affrontements ont opposé mardi 18 septembre les militaires FARDC aux assaillants à JIRO, un village situé dans le groupement Gobbi en territoire de Djugu, à plus de 60 km au nord de Bunia.

    Selon le chef du secteur de Walendu Tatsi, ce sont ces assaillants lourdement armés qui ont attaqué vers 4heures du matin un campement des FARDC basé dans cette entité. Joël Mande indique que ces miliciens ont commencé à incendier la position militaire, ce qui a poussé les forces loyalistes à réagir. Il ajoute que ces assaillants sont venus de Laudjo dans le secteur des walendu Pitsi.

    Cette version des faits n’est pas partagée par le porte-parole de l’armée en Ituri qui affirme que ce sont plutôt les éléments FARDC qui ont lancé officiellement une série d’offensives contre plusieurs positions de ces assaillants dans l’objectif de détruire tous leurs bastions, ravir tous les matériels dont ils disposent afin d’imposer la paix dans ce territoire.

    « L’initiative est des forces armées et particulièrement du commandant secteur pour détruire leurs bastions et permettre à la population de vaquer librement à ses occupations surtout avec la motivation de vengeance. Nous n’allons pas accepter que ces assaillants puissent contrôler même un centimètre dans notre zone de responsabilité. Au moment où nous vous parlons, nous sommes comme des taureaux blessés et nous allons venger nos morts d’une manière légale et légitime » déclare le lieutenant Jules NGONGO joint par buniaactualite.com.

    La même source avance un bilan provisoire pour cette première opération de 5 assaillants tués, 2 capturés , 4 armes AK-47 récupérées ainsi que d’autres pertes énormes enregistrées du côté de l’ennemi.

    15 personnes sont mortes le dimanche 16 septembre dans une attaque simultanée contre 3 positions FARDC aux villages Muvaramu,Tara et Songa Moya dans la chefferie des Bahema Nord dans ce même territoire de Djugu. Parmi les 12 corps récupérés jusque là, on note 6 militaires FARDC et 6 civils selon les chiffres avancés par des sources locales mais non confirmés par l’armée. Ils ont été inhumés le lundi à Kasenyi, localité riveraine du lac Albert située à 55 km au sud-est de Bunia.

    La Rédaction

    Leave A Reply