Archives

    Vue de la commune rurale de Mungwalu
    Photo d’archive
    La société civile de mubgwalu, cité minière située à plus de 80km au nord de Bunia en Ituri dénonce le monnayage dans le recrutement des agents électoraux en chefferies de Mambisa , de Banyali-Kilo et dans le secteur de Pamitu en territoire de DJugu.

    Selon Anecho Baby, coordonnateur de cette structure, les témoins des partis et regroupements politiques sont obligés eux aussi de payer 5 voir 10 dollars pour être accrédités dans les bureaux de vote pour les élections attendues d’ici le 30 décembre 2018.

    « Je regrette le comportement des formateurs et chefs des centres de vote de la CENI envoyés pour le recrutement, qui commencent à demander 5 à 10 dollars, sauf aux membres de leurs familles qui sont favorisés, avant de recruter les agents électoraux. Nous demandons à la CENI et à la police de s’impliquer dans ce dossier » a-t-il déclaré, joint par buniaactualité.com

    Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Ituri condamne cet acte qu’il qualifie d’escroquerie. Jimmy Angha Matadri demande à la société civile de lui disponibiliser des preuves.
    « S’il a les noms de ces personnes qu’il nous informe pour que nous saisissons en toute urgence les services compétents. Pour nous le recrutement est gratuit, c’est idinamisible, ce sont des inciviques si cela est vrai, ce sont des gens à mettre en prison » poursuit -il.

    La commission électorale nationale indépendante, CENI avait lancé depuis le mois de novembre dernier la formation et le recrutement des agents électoraux qui devraient travailler pendant le scrutin du 30 décembre.

    La Rédaction

    Leave A Reply