Trois orpailleurs ont trouvé la mort et cinq autres blessés dans un éboulement de terre survenu mardi 27 août 2024 au chantier minier dénommé Usine se trouvant à Pluto dans le secteur de Banyali kilo à environ 7 kilomètres de Mongbwalu centre dans le territoire de Djugu (Ituri).
Information livrée à buniaactulite.cd par Aitambi Itendey Éric, chef de Pluto Kpangba, qui précise que l’incident s’est produit suite à une mauvaise installation d’une bombe artisanale.
Il invite par ailleurs les creuseurs artisanaux d’or à la prudence lors de la manipulation de ces produits explosifs, très utilisés dans l’exploitation minière artisanale dans cette partie.
« Ce sont les creuseurs d’or d’un autre puits qui ont fait l’installation de l’engin explosif et dont les conséquences ont été néfastes aux voisins d’un autre puits. Nous invitons les orpailleurs à chaque fois à s’informer lors des explosions pour éviter de dégâts pareils. Voilà, nous venons de perdre trois personnes et cinq autres sont blessées », a expliqué ce chef coutumier.
Précisons que les engins explosifs sont actuellement utilisés par les creuseurs artisanaux d’or pour faciliter les exploitations. Malheureusement, cela a des conséquences graves quand son usage est mal orienté.
Heritier Mangete