Archives

    Au moins 31 civils ont été enterrés, dimanche 15 janvier 2023, dans 3 fosses communes au littoral du Lac Albert dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

    Ces personnes sont des victimes de la milice de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO). Des assaillants ont attaqué simultanément, le 13 janvier 2023, le village Nyamamba du groupement Gbavi dans la chefferie des Bahema Banywagi ainsi que Mbogi, une entité du groupement Lossandrema dans la chefferie des Bahema Nord.

    La recherche d’autres corps sans vie se poursuit, mais un déplacement massif de la population s’observe depuis ladite attaque. Plusieurs familles sont inconsolables après ce nouveau carnage dans cette région lacustre qui vit toujours sous la crainte.

    La population a encore peur d’une éventuelle attaque. 24 corps ont été enterrés à Nyamamba et 7 corps à Mbongi. 3 fosses communes à Nyamamba et 1 à Mbongi ”, confie une source crédible dans la zone.

    Selon une autre source jointe par buniaactualite.cd, 5 femmes demeurent en captivité entre les mains de ces miliciens. “ Nous ne savons pas si elles sont toujours en vie ou déjà assassinées ”, explique-t-elle.

    A l’heure actuelle, il y aurait déjà une présence militaire dans certaines de ces entités ciblées par ce groupe armé. Mais un dispositif sécuritaire qui ne semble pas « rassurer » toute la population locale.

    Après plusieurs mois d’accalmie dans ces entités du littoral du lac Albert, c’est le premier carnage rebelle enregistré dans la zone. Des miliciens de la CODECO y deviennent petit à petit très « actifs ».

    David Ramazani

    Leave A Reply