Archives

    Un taximan-moto âgé de 18 ans et son client, orpailleur de son état, ont été blessés par balles ce samedi 31 octobre 2020 autour de 20 heures locales par des bandits armés habillés en tenue semblable à celle des militaires sur le tronçon Pluto-Mabilindeyi, près de Mungwalu, une zone minière située en territoire de Djugu à 85 km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Selon les témoignages de l’une des victimes, les bourreaux leurs ont tendu l’ambuscade pendant qu’ils revenaient de Pili-pili.

    Ils ont commencé par ouvrir le feu sur eux avant de disparaître avec une quantité importante d’or et d’argent.

    « Ils nous ont arrêté pour nous exiger de donner tout ce que nous avions. Ils m’ont dit de donner, je leur ai dit que je n’avais pas d’argent et mon client qui avait une petite malette aux hanches, il leur a donné. Un taximen qui était aussi avec nous a fui et nous aussi comme on avait déjà donné le petit sac, nous avons fui. Ils ont directement tiré sur nous » explique l’une des victimes interrogée par buniaactualite.com

    Blessées aux cuisses, les deux personnes ont été acheminées à l’hôpital général de référence de Mungwalu pour des soins.

    L’une des victimes grièvement blessée pourrait être amputée de sa jambe car la balle a transpercé le fémur, un cas jugé grave qui nécessite un transfèrement d’urgence à Bunia selon les sources sanitaires.

    Deux hommes présumés auteurs de cet acte ont été arrêtés par l’armée ce dimanche vers 03 heures du matin.

    Selon les sources militaires, ces bandits font partie du groupe des criminels qui opèrent depuis quelques mois dans la commune rurale de Mungwalu et ses environs.

    Plusieurs négociants d’or et des commerçants ont été tués ou blessés, des sommes importantes d’argent et d’importantes quantités d’or ont été emportées par des hommes porteurs d’armes et des tenues similaires à celles des FARDC ou de la Police nationale congolaise.

    Gloire Mumbesa

    Leave A Reply