Archives

    Deux exploitants miniers artisanaux sont morts par asphyxie dans le puits d’or de Makala, à 3 km au Sud-Ouest de Mongbwalu en territoire de Djugu. Cet énième incident mortel dans la zone s’est produit mardi 02 novembre, trad dans la soirée.

    Selon le directeur technique de ce site minier joint par buniaactualite.com, la deuxième victime est celle qui voulait secourir son collègue asphyxié.

    C’est vraiment très triste, nous avons enregistré deux cas de morts par asphyxie. Mais normalement c’était un (1) mais la deuxième victime est partie faire l’intervention de son ami victime d’asphyxie. Du coup, elle aussi sera affaiblie par ce manque d’oxygène ”, a-t-il expliqué.

    Notre source précise que l’endroit où l’incident est survenu, est un site site déjà abandonné. Il lance à cet effet un plaidoyer.

    Le lieu où nos amis orpailleurs sont partis travailler, est un endroit déjà abandonné et bouché qu’on devrait d’abord nettoyer. Nous appelons par la même occasion les propriétaires de chantiers miniers dans ce foyer de Makala à collaborer étroitement avec la direction technique afin d’éviter de tels cas ” a-t-il insisté.

    La société civile comme les autorités locales, expriment l’inquiétude face à ce nouveau cas de décès. Elles demandent aux orpailleurs ” de ne pas s’exposer à la mort en respectant les normes requises ”

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!