Deux creuseurs artisanaux d’or, tous âgés d’une vingtaine d’années ont trouvé la mort dans un éboulement de terre survenu ce vendredi 16 octobre 2020 au chantier minier de Pkangba Malanga 2 au quartier Kilo-Moto dans la commune rurale de Mongbwalu, une entité minière du territoire de Djugu située à 85 km de Bunia.
Selon les témoignages recueillis sur place, les mauvaises installations et les fortes pluies qui s’abattent dans la région sont les principales causes de cet incident mortel.
« Nous étions à l’extérieur, le superviseur était aussi à l’extérieur. Quand l’eau dérangeait, lui aussi est entré à l’intérieur parce que le moteur (groupe électrogène) posait problème. Il est entré pour canaliser l’eau et arranger le passoire. C’est lui même qui a appelé les autres à quitter ce lieu car l’éboulement s’annonçait déjà. Malheureusement lui aussi, il a été brisqué par cet éboulement. Lui-même, le superviseur Kadogo et Kakado sont morts » témoigne l’un des orpailleurs qui a vécu la scène.
Les deux corps ont été extraits des décombres par les autres orpailleurs venus à la rescousse de leurs camarades.
Des cas de morts et de blessés similaires sont souvent signalés dans la zone minière de Mongbwalu et ses environs.
Depuis le début de l’année en cours, une vingtaine d’orpailleurs ont déjà perdu la vie dans des incidents de glissement de terre ou éboulement causés par la pluie.
Gloire Mumbesa
Aucun commentaire
Comment…